Conseils utiles

Pneus hiver obligatoires au 1er novembre 2021

Publié

Le 1er novembre 2021, de nombreux automobilistes français devront s’équiper de pneus hiver sous peine d’écoper d’une amende de 135 € avec immobilisation du véhicule. La mesure n’est toutefois pas prise dans tout l’Hexagone.

Dans les 48 départements concernés par la mesure, la liste des communes concernées par la mesure n’est toujours pas diffusée, à seulement six semaines de l’entrée en application du décret.

Que dit la loi ? “Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses, ou les situations dangereuses, et améliorer la sécurité des usagers, il faudra équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes en période hivernale dans certaines communes. L’obligation entrera en vigueur au 1er novembre 2021.”

Deux ou quatre pneus hiver par voiture ?

Interdiction par exemple d’avoir deux pneus hiver et deux pneus été sur le même véhicule. Il est également interdit de poser un pneu hiver à droite et un pneu été à gauche par exemple.

Concernant les pneus mixtes dits « toutes saisons », c’est une alternative également à la pose de pneus hiver. Ils sont autorisés si et seulement si on trouve sur leurs flans le logo M+S ainsi que le logo sur lequel on peut voir une montagne stylisée et un flocon de neige. Dans ce cas et dans ce cas seulement les pneus toutes saisons sont une alternative légale .

Des chaînes ou des chaussettes suffisent

La législation a prévu une alternative aux pneus hiver. Le conducteur pourra s’en passer s’il détient dans son véhicule au moins deux chaînes ou deux chaussettes. Ces dispositifs devront être présents dans le véhicule en cas de contrôle.

Une bonne nouvelle pour les automobilistes amenés à se rendre dans une des zones concernées par ce décret, qui ne souhaitent pas investir dans quatre enveloppes hiver, parfois pour un seul trajet.