Conseils utiles

Tout ce qui change au 1er janvier 2022 !

Publié

Bonus, malus, radars, péages…

L’Entraide vous souhaite une très Bonne Année 2022 ! C’est devenu une habitude, la nouvelle année apporte une nouvelle grille du malus CO2, plus sévère. https://www.caradisiac.com/malus-automobile-quel-est-le…

Malus CO2 : une grille encore plus sévère.

ZFE : coup d’accélérateur sur les interdictions. Les restrictions de circulation dans les grandes villes vont s’accélérer. En 2022, certains donneront des tours de vis à leur dispositif déjà lancé. Paris et sa métropole interdiront les Crit’Air 3 le 1er juillet. À cette date, Lyon bannira les Crit’Air 5 et non classés. Strasbourg lancera sa ZFE le 1er janvier, avec toutefois une année de pédagogie pour l’interdiction des Crit’Air 5 et non classés.

Radars : les anti-bruits arrivent, la privatisation des voitures achevée. On commence à connaître le refrain. En 2022, ces radars discriminants, implantés en hauteur, vont être déployés en ville grâce à un nouveau format discret, qui permettra de bien les cacher au milieu du mobilier urbain. Par ailleurs, la privatisation de la conduite des voitures radars sera achevée en 2022, avec le début dans les quatre régions restantes : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Occitanie. Bordeaux à 30 km/h, puis Lyon, la limitation à 30 km/h en ville ne cesse de faire des adeptes, peu importe la taille de la commune d’ailleurs. Évidemment, cela fait beaucoup parler quand il est question d’une grande métropole. Après Grenoble, Nantes, Lille ou encore Montpellier, ce sera le tour de Bordeaux en janvier 2022. Puis Lyon s’y mettra en mars 2022. Toulouse va aussi rapidement déployer cette limitation, déjà en vigueur dans certaines zones.

Pneus hiver : début des sanctions au 1er novembre 2022.L’obligation de se doter d’équipements hivernaux (pneus, chaussettes ou chaînes) est bien entrée en vigueur dans près de 40 départements cette année. Mais il n’y a aucune sanction pour cette première année. Celles-ci devraient commencer pour la prochaine période, c’est-à-dire au 1er novembre 2022.

Bonne route…