Se tromper de carburant en faisant le plein peut vous arriver, comme à n’importe qui ! Quelles sont les conséquences de cette erreur de carburant pour votre véhicule ? Que faut-il faire ? Combien cela va-t-il vous coûter ?
Si vous vous apercevez de l’erreur de carburant à la pompe, ne paniquez pas : il s’agit du “meilleur” cas de figure. Il vous faut juste éviter de redémarrer la voiture. Le mauvais carburant risque en effet d’être pompé du réservoir au moteur et d’engendrer une panne ou des dommages sérieux.
Il faut donc pousser votre voiture (au point mort ou sur la position N pour une boîte automatique, afin de libérer la pompe pour les autres automobilistes.
Trois réactions sont alors possibles :
- Demandez au responsable de la station-service s’il est équipé pour effectuer une vidange de votre véhicule. Certaines stations sont en effet dotées sur place du matériel nécessaire à ce type d’opération ;
- Appelez votre assureur auto pour vérifier si vous pouvez bénéficier de ses services d’assistance.
- Si tel est le cas, l’assistance vous enverra une dépanneuse qui acheminera votre véhicule chez un garagiste. Ce dernier pourra vidanger votre réservoir afin que vous puissiez le remplir avec le bon carburant puis rouler de nouveau sans danger. Cette solution vaut aussi, bien sûr, si la station-service n’est pas équipée ou s’il n’y a pas de personnel disponible,
- Si vous n’avez pas de garanties d’assistance dans le cadre de votre contrat d’assurance auto, il vous faudra alors gérer par vos propres moyens l’intervention d’un service de dépannage.
Dans le cas où vous avez déjà repris la route avant de vous rendre compte de votre erreur de carburant, garez-vous et coupez le moteur dans les plus brefs délais.
Cette réaction est nécessaire pour limiter au maximum les dégâts dans votre moteur et éviter de vous mettre en danger à cause d’un dysfonctionnement du véhicule. Il vous reste ensuite à appeler le service d’assistance de votre assurance ou tout autre service de dépannage.
Les principales erreurs de carburant et les possibles dommages au véhicule et la réaction à avoir, dépendent du type de carburant.
De l’essence à la place du diesel : mettre de l’essence à la place de diesel peut être toléré – dans une certaine mesure – par le véhicule si les proportions ne dépassent pas 10 % de super sans plomb 95/98 (15 % en hiver) ou 3 % pour les moteurs diesel à rampe commune (TDI, CDI, HDI, DCI, CRDI…).
Hélas, quand on se sert à la pompe, on a toutes les chances de dépasser ces proportions ! L’erreur de carburant pouvant endommager le moteur du véhicule, notamment la pompe à injection, il faut absolument vidanger le moteur.
En cas d’erreur de carburant, il est toujours préférable de recourir aux services de professionnels pour vidanger votre véhicule. N’essayez pas de le faire vous-même car le mélange essence-diesel présente de forts risques d’explosion.
Du gazole dans un moteur essence non catalysé : si la proportion de gazole dépasse 10 % du volume total de carburant, une vidange sera nécessaire. Au-dessous de cette limite de 10 %, le moteur doit normalement supporter le mélange. Il émettra probablement de la fumée, des cliquetis et le voiture devrait faire quelques à-coups mais le véhicule devrait continuer à rouler.
Malgré tout, si cette erreur de carburant survient, une rapide vidange du réservoir est là aussi conseillée.
Du gazole dans une voiture à essence catalysée : cette erreur de carburant n’est, en théorie, pas possible ! L’orifice de remplissage du réservoir est en effet trop petit pour que l’on puisse y introduire un mauvais pistolet en l’occurrence celui du gasoil.
Du sans plomb 95 dans une ancienne voiture à essence : vous devriez pouvoir continuer à rouler mais cette erreur de carburant ne doit pas être répétée !
Il est quoiqu’il en soit conseillé de rapidement faire l’appoint avec du SP98. Le temps que la portion de SP95 soit consommée, la voiture devrait produire des cliquetis et divers bruits en roulant.
Combien coûte la réparation d’une erreur de carburant ?
Le prix des réparations d’une erreur de carburant est variable. À titre purement indicatif, il faut compter entre 150 à 200 € pour la vidange du réservoir et le nettoyage du circuit d’alimentation (2 heures de main-d’œuvre en moyenne).
Mais le coût exact dépend de plusieurs facteurs : type de véhicule, quantité de carburant à extraire ou encore degré d’atteinte du moteur (notamment si vous aviez mis le contact, voire commencé à rouler avec le mauvais carburant).
Il faut aussi ajouter à ce prix les frais de dépanneuse si ceux-ci ne sont pas pris en charge par votre assurance (voir plus bas).
Erreur de carburant : la prise en charge par l’assurance auto
L’erreur de carburant est prise en charge par la garantie Assistance au véhicule et aux personnes transportées. Cette garantie qui couvre le dépannage et ou le remorquage du véhicule est incluse dans toutes les formules d’assurance auto.
Grâce à la protection de cette garantie, vous pouvez donc contacter votre assitance en cas de panne à plus de 50 km de chez vous pour faire face à une erreur de carburant.
Chez d’autres assureurs, tout dépend des garanties souscrites avec le contrat d’assurance auto. Selon ce que stipulent les conditions du contrat, les frais de dépannage et les frais de vidange moteur peuvent rester, ou non, à la charge de l’assuré à la suite d’une erreur de carburant.