Faut-il souscrire une assurance ?
Si vous souhaitez louer une voiture auprès d’un particulier, la question de votre responsabilité financière au volant peut se poser en cas d’accident.
La location de voiture entre particuliers, appelée également « auto partage », est une façon souvent bien pratique pour les propriétaires de rentabiliser un véhicule dont ils ne comptent pas se servir au cours d’une période donnée. Pour les locataires, c’est aussi souvent la promesse de trouver une voiture de location à des tarifs privilégiés. Cependant, la question de la responsabilité vis-à-vis de l’assurance peut vite s’immiscer dans les discussions.
Assurance : quelle responsabilité pour le conducteur locataire de la voiture ?
Si vous recourez à un site d’auto partage permettant la location d’un véhicule auprès d’un particulier, sachez que ceux-ci proposent au moment de la location un contrat d’assurance auto spécifique. Celui-ci est dans la grande majorité des cas un contrat d’assurance tous risques englobant aussi bien la responsabilité civile que la protection contre les vols et dommages matériels. S’il n’y a pas d’intermédiaire, en revanche, les risques peuvent être plus importants. Certains assureurs peuvent en effet refuser de couvrir les locations entre particuliers sans la présence d’un intermédiaire capable de couvrir la situation avec une assurance spécifique. A minima, les assurances au tiers s’appliquent en cas d’accident, permettant de protéger les autres passagers du véhicule.
Quelle responsabilité pour le propriétaire du véhicule loué ?
La perspective de se retrouver impliqué financièrement dans les réparations d’un accident provoqué par quelqu’un d’autre peut effrayer certains propriétaires à l’idée de mettre leur véhicule en location. Cette situation dépend en réalité grandement des modalités de la location du véhicule, plus précisément si elle est opérée par le biais d’un site intermédiaire ou directement de particulier à particulier. Dans le premier cas, comme évoqué précédemment, l’assurance tous risques du site remplace temporairement celle du propriétaire, et ce afin de ne pas impacter son bonus en cas d’accident. En revanche, dans le cas d’une location directe de particulier à particulier, cela n’est pas le cas. Il faudra dans ce cas que le propriétaire prévienne son assureur pour modifier son risque assuré le temps de la location…