Entre le volant gelé, les freins qui se bloquent et le givre sur le pare-brise, conduire l’hiver n’est pas forcément une partie de plaisir.
Températures proches de 0 °C, voire négatives, gel, neige… une voiture y est forcément exposée, ce qui la fragilise, tout comme ce qu’il y a à l’intérieur. Il vaut donc mieux ne pas laisser certains objets dans l’habitacle. Vous allez comprendre pourquoi.
5 choses à ne pas laisser dans sa voiture l’hiver
- Les appareils électriques et électroniques
Tout comme les fortes chaleurs, les températures trop basses détériorent les appareils électriques et électroniques, et notamment leur batterie. En plus de s’abîmer sous l’effet du froid, les smartphones, ordinateurs portables ou encore tablettes auront également tendance à se décharger plus vite.
- Les boissons gazeuses
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les boissons gazeuses supportent mal les températures négatives. En effet, en deçà de -2 °C, les bouteilles risquent d’exploser. Si cela vaut pour les sodas, c’est également le cas pour la bière par exemple. Mieux vaut éviter la douche de boissons sur vos sièges !
- Les médicaments
Certains médicaments sont susceptibles de voir leur efficacité diminuer sous l’effet du froid. Ce serait notamment le cas de l’insuline. Quoi qu’il en soit, d’une manière générale, et par mesure de précaution, si vous prenez un traitement, veillez à ne pas le laisser dans votre voiture en hiver.
- Les denrées alimentaires
Contrairement à ce que l’on peut penser, les œufs sont assez sensibles aux températures négatives. Les placer au réfrigérateur ou les oublier dans sa voiture est donc une erreur ! En effet, le jaune d’œuf est altéré par le froid. Même chose pour le lait maternisé ou les boîtes de conserve qui peuvent devenir impropres à la consommation après avoir été exposés au froid.
- Le grattoir anti-givre
Comme la plupart des automobilistes, vous conservez peut-être votre grattoir antigivre dans votre voiture pour l’avoir sous la main en cas de besoin. Oui, mais voilà, s’il a été exposé à un froid intense, votre grattoir ne vous sera plus d’aucune utilité ! Pensez donc à le rentrer chez vous en quittant votre voiture et à le reprendre le matin si vous avez besoin de dégivrer votre pare-brise. Ou rangez-le à la maison ou dans votre sac à main…