Conseils utiles

Ancien permis de conduire

Publié

Doit-on le remplacer par le nouveau modèle ?

Avec l’arrivée en 2013 des permis de conduire au format « carte de crédit« , une question légitime se pose : l’ancien permis « rose cartonné » reste-t-il valable et comment le remplacer ?

En circulation depuis une dizaine d’année, les nouveaux permis délivrés le sont au format d’une carte de crédit, mais ils n’invalident pas les anciens cartonnés, que de nombreux conducteurs possèdent encore.

À ce jour, aucune décision n’a été prise concernant le remplacement des permis délivrés avant le 19 janvier 2013, précise « Service public ».

Ancien permis de conduire : faut-il le remplacer ?

Vous n’êtes pas tenu de remplacer votre ancien permis « rose cartonné » par le nouveau, qui se présente sous forme d’une carte de crédit. Néanmoins, ces anciens permis de conduire ne seront plus valables à partir du 19 janvier 2033. Le permis de conduire aura droit à sa version dématérialisée courant 2024 et pour l’heure vous ne devez demander un nouveau permis, que si l’ancien est abîmé, si vous l’avez perdu ou vous l’êtes fait voler; également en cas de changement d’état civil (mariage ou divorce).

Vous avez également la possibilité de faire une demande en dehors de ces raisons. Il est par exemple préférable d’avoir un permis de conduire nouveau format si vous devez conduire à l’étranger en dehors de l’Europe (un permis de conduire international est recommandé).

Comment obtenir le nouveau modèle de permis de conduire ?

Faire la demande en ligne sur le site de l’ANTS, qui doit être effectuée si votre permis de conduire nouveau format arrive à expiration (leur validité est de 15 ans). 

Ce remplacement est gratuit (excepté en cas de perte ou de vol), mais il faudra remettre l’ancien pour obtenir le nouveau (sinon, cela vous coûtera 25 euros).