Conseils utiles

Que signifie cette nouvelle ligne rouge sur les routes ?

Publié

Cette bande rouge, située au milieu de la route, est une alternative à la ligne blanche continue. La sécurité routière demeure un enjeu important pour les autorités françaises qui s’efforcent constamment de réduire le nombre de victimes sur les routes.

Cette épaisse ligne rouge est utilisée pour matérialiser la séparation entre deux voies de circulation à un endroit où il est interdit de dépasser, à l’instar des lignes blanches continues. Mais l’aspect plus vif du rouge doit permettre d’attirer davantage l’attention du conducteur et l’inciter à ne pas doubler voire à réduire sa vitesse dans une zone dangereuse (virages, routes sinueuses, absence de visibilité…). Ce test initié par le gouvernement andalou pourrait bien faire des émules dans les pays voisins de l’Espagne, si jamais les résultats montraient une baisse des dépassements non autorisés.

Pour rappel, au-delà de l’extrême dangerosité d’une telle manœuvre, effectuer un dépassement sur une ligne continue coûte 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire en France. Cette infraction est encore plus sévèrement réprimandée en Espagne : le fautif reçoit une amende de 200 euros et risque la suspension de son permis de conduire pour une durée de un à trois mois.

Après les dents du dragon, voici la ligne rouge !

  • 🚗 Une ligne rouge épaisse peinte sur la route attire l’attention des conducteurs.
  • 🚦 Les ‘dents du dragon’, une illusion d’optique pour ralentir les automobilistes, sont également en phase de test en Espagne.
  • 🔍 Ce marquage rouge pourrait s’étendre à d’autres pays européens pour améliorer la sécurité routière.

Toutes les nouvelles expérimentations sont bonnes en matière de sécurité routière.

Dans un objectif constant de réduire toujours plus les accidents de la route et le nombre de victimes, la sécurité routière n’a de cesse d’évoluer. Dernière nouveauté en date, « les dents du dragon » actuellement en phase de test en Espagne. Grâce à une illusion d’optique qui donne l’impression que la route se rétrécit, ce marquage au sol incite les automobilistes à ralentir. Un dispositif qui a déjà fait ses preuves.